Prendre RDV

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL: Formation Initiale

Les objectifs

Etre capable:

  • d’intervenir face à une situation d’accident du travail
  •  de mettre en application ses compétences au profit de la Santé et Sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en
    matière de prévention 

À qui s'adresse cette formation ?

Public

Tout salarié d’un établissement

Pré-requis

Maitriser la langue française

Contenu de la formation

PROGRAMME SUR 14 HEURES – 2 JOURS

 

Alternance de méthode active et méthode « étude de cas » par jeux de rôle et/ou jeux de simulation

Exposés interactifs et étude de cas, par vidéo-projection, utilisation du Plan d’intervention SST, de support photo, de chasses aux risques, de vidéo du type « Histoires ordinaires »
(INRS)

Démonstration pratique, par apprentissage des gestes (mannequins adulte, enfant, nourrisson, masque de visage et feuilles de protection, défibrillateur automatisé externe de formation avec jeux d’électrodes Adulte et Enfant).

Mise en situation d’accident du travail simulés en salle, à l’aide de matériel, outils, maquillage « simulation de blessures », etc.

Remise d’un mémento reprenant l’essentiel de la formation

Intégration de documents internes fournis par l’entreprise (Procédure de consignes interne en cas d’accident, protocole sur l’organisation des secours, etc…)

Validation
Les stagiaires sont évalués suivant des critères définis par l’INRS dans le document de référence
SST et retranscris dans une grille de certification des compétences du SST.

Au cours de la session :

Le SST est évalué sur la base de gestion d’accidents simulés en salle ; sous forme d’évaluation formative

 

En fin de session :

Le SST est évalué sous forme d’évaluation certificative, sur la base de gestion d’accidents simulés en salle, ainsi que lors d’un échange-questionnement portant sur ses compétences en matière de prévention.

A l’issue de cette évaluation certificative, un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable 24 mois sera délivré au candidat, qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation continue favorable de la part du formateur.

Une attestation de formation nominative sera également délivrée. Le certificat SST est valable 24 mois. Avant la fin de cette période de validité ; le SST doit suivre et valider une session de Maintien et Actualisation des compétences-MAC, pour prolonger la validité de son certificat de 24 mois.

Les entreprises ou organismes peuvent assurer un MAC avec une périodicité plus courte entre deux sessions, sans toutefois en modifier la durée.

Lieu de formation

Chalon-sur-Saône (71100)

Prochaines sessions

Du 17 juin au 18 juin 2024

Pour plus d'informations, contactez-nous

Votre conseiller formation est à votre écoute

Delphine GAUDILLÈRE

d.gaudillere@capeb71.fr

03.85.90.97.77

Je souhaite être recontacté